Quantcast
Channel: Alsace découverteCICONIA | Alsace découverte
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

S.O.S. Cigognes

$
0
0

S.O.S. ! Sauvons les Cigognes !

En traversant la Plaine d’Alsace du Nord au Sud, lors de notre itinéraire d’arrivée vers AMMERSCHWIHR, et plus tard, en s’enfonçant plus avant encore en Haut-Rhin en direction de MULHOUSE, une chose m’a frappé les yeux : par endroits, ce sont de véritables treillis de lignes à haute tension traversant la plaine d’Ouest en Est. Soit perpendiculairement à l’itinéraire migrateur des cigognes. Non seulement c’est laid et gâche tout le « coup d’oeil » sur la Plaine d’Alsace mais c’est dangereux (si ce l’est pour les hélicoptères, pour les cigognes…!).

Sachant que cet oiseau est essentiellement un planeur, s’aidant des poussées ascendantes d’air chaud il est aussi sensible (comme les avions) aux « trous d’air » et aux poussées d’air froid vers le sol. Ainsi, il est bien clair que ces trames de lignes à haute tension s’étirant des centrales hydroélectriques des Vosges vers / et du Rhin (principalement dans les régions de MULHOUDSE, COLMAR, CELESTAT et STRASBOURG) sont autant de pièges tendus aux cigognes par l’homme.

Serait-il illusoire d’envisager d’enterrer – ne fusse que partiellement – ces lignes ? Je songe par exemple à l’axe de la route des vins.
Si cette action S.O.S. Cigognes vous interpelle, rendez-vous sur le site : ici

align>

Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images